logo-endurance-mag-2017-Edilivre

Chartreuse Terminorum dans TRAILS by ENDURANCE

Bonsoir à tous,

Interviewé par TRAILS ENDURANCE sur la Chartreuse Terminorum 1ère édition, j’ai le plaisir de partager ici avec Vous l’article paru dans le magazine #123 de Juillet-Août 2017 🙂

Dans l’enfer de la Chartreuse Terminorum

36 coureurs au départ, aucun finisher

En digne cousine de La Barkley – la légendaire épreuve américaine que seuls 15 coureurs ont terminée depuis sa création en 1986 – la Chatreuse Terminorum a épuisé corps et âmes le 2 juin dernier. Seul Gaëtan Janssens, raideur-orienteur grenoblois, a réussi a entamer un 3è tour qu’il ne finira pas dans les temps.

Trails endurance image

Chartreuse Terminorum…Du plaisir

« Les coureurs se sont fait plaisir, là est l’essentiel. Est-ce trop dur ou, au contraire, trop facile ? nous avons bien étalonné la course : elle n’était ni plus éprouvante ni plus accessible que ce que j’attendais », confiait Benoît Laval au lendemain de l’épreuve.

« Au-delà de trois tours, il faut un supplément de gestion, de connaissance du terrain et de préparation. Nul doute que les athlètes de top niveau sur ce genre d’épreuve sont capables d’enchaîner cinq tours, donc d’être finishers.

Basculer dans l’ultime

Lorsqu’on est capables d’enchaîner cinq tours, donc d’être finishers. Lorsqu’on bascule dans l’ultime, il faut que tout soit parfait : ravitaillement, repérage, préparation physique, mental…

Apprivoiser Chartreuse Terminorum

La course est faisable, même si elle paraît surréaliste. Seuls quelques-uns réussiront à la terminer après l’avoir apprivoisée. Nous n’avons pas reproduit exactement La Barkley originelle car nous souhaitions créer un circuit qui faisait sens autour du domaine de la Grande Chartreuse.

Voir plus grand et rêver

Et puis, aujourd’hui, courir 100 miles, soit 160 km, est devenu banal, c’est un défi qui ne fait plus rêver. Proposer une réelle aventure exigeait de voir plus grand : c’est donc la distance de 300 km qui s’est imposée. »

Comment s’inscrire ?….

Après une édition inaugurale réussie, quel est l’avenir de cette épreuve atypique ? « C’est certain, il y aura d’autres éditions. Elles se dérouleront toujours au printemps. Pardon ?… Comment s’inscrire ?… Je n’entends pas bien, je suis désolé, je crois que je n’ai plus de batterie… »

Oui, le mystère fait aussi partie du jeu !

.

TRAILS by ENDURANCE, le n° 1 du Trail

 

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *